Patrimoine Local

Le château de Busséol

Pour les touristes découvrant la Comté, le château de Busséol constitue une étape incontournable. Perché sur un éperon volcanique avec lequel il semble faire corps, il culmine à 700 m. le chemin de ronde offre un panorama exceptionnel, du Sancy aux monts du Forez, confirmant la réputation du lieu : "Je suis Buscéol, je voys du païs largement". Cette forteresse imprenable a su résister aux assauts du Prince Noir comme à ceux des Ligueurs.

Construit par les Comtes d’Auvergne pour défendre leur domaine, le château est le dernier témoin des neufs forteresses médiévales entourant Vic-le-Comte. Il a par la suite intégré le domaine royal et est devenu la propriété successivement de Catherine de Médicis, et de Marguerite de Valois, "la reine Margot".

La plus belle surprise qu’il recèle est invisible de l’extérieur et se révèle lorsqu’on accède à la terrasse haute, qui abrite un extraordianire jardin suspendu classé par L’Institut des Parcs et Jardins de France parmi les trois cents plus beaux du pays. Là fleurissent lauriers roses, agapanthes et arbres de Judée, ainsi que des plantes médicinales et aromatiques. Un vrai jardin de paradis.
AT.

Le château privé est ouvert à la visite à la belle saison de mars à octobre.
Renseignements au 04 73 69 00 84.
Site internet du château de Busséol